Repas pour personnes âgées : les bonnes pratiques

✔︎ Comment composer des menus équilibrés pour les seniors de plus de 70 ans
✔︎ Testez-nous : deux repas portés à domicile offerts

En savoir plus

Ce n’est pas un secret : une alimentation équilibrée est essentielle au bien-être physique et psychologique. C’est encore plus important pour les personnes âgées. Hélas, il est fréquent que les seniors de plus de 70 ans ne mangent pas suffisamment et ne comblent pas tous leurs besoins nutritionnels. Résultat : un vieillissement prématuré et une perte d’autonomie. Voilà comment équilibrer les repas pour personnes âgées à partir de 70 ans.

IMPORTANT : les conseils ci-dessous ne constituent pas une prescription médicale. Consultez toujours votre médecin référent afin d’adapter votre alimentation à vos besoins spécifiques et/ou à vos pathologies. 

De combien de calories une personne âgée a t’elle besoin ?

Au delà de 70 ans, les besoins physiologiques changent. Il est donc important d’adapter les repas pour personnes âgées.

Le métabolisme de base global (dépense énergétique au repos qui constitue 60% des dépenses totales) baisse. Cela est lié au fait qu’à partir de 70 ans, la masse musculaire diminue irrémédiablement. Toutefois, la quantité de calories nécessaires rapportée au kg de tissu maigre ne varie pas et reste à environ 26 kcal/kg/jour.

La dépense énergétique liée à la digestion des aliments représente 10 % des dépenses énergétiques totales. Cette dépense reste identique chez le sujet âgé.

Une différence notable de dépense calorique concerne l’activité physique. La dépense énergétique nécessaire pour assurer le même exercice physique est supérieure au delà de 70 ans. Elle est d’environ 1,35 fois le métabolisme de base.

Ainsi, les besoins caloriques d’un senior, qu’il soit un homme ou une femme sont de 30 kcal/kg/jour, soit environ 2100 kcal/jour pour un homme de 70 kg.

dessert équilibré pour un repas de personnes âgées

Quelle quantité de macro-nutriments faut-il prévoir ?

Maintenant que nous avons précisé le quantité de calories nécessaires chaque jour, il est important de se pencher sur les macro-nutriments indispensables que doivent contenir les repas pour personnes âgées, à savoir les protéines, les lipides et les glucides. Vous pouvez consulter le site de l’ANSES pour en svaoir plus.

Besoins en protides

12 % de la ration énergétique d’une personne âgée doit être constituée de protéines. Il faut privilégier les protéines d’origine animale à hauteur de 60% de l’apport protéique totale : viande de boeuf, de poulet, de dinde, de lapin, oeufs (la seule protéines complètes en acides aminés).

La recommandation est de 1,2 g de protéines par kg de poids et par jour afin de maintenir le bilan azoté à l’équilibre.

Besoins en glucides

Les glucides, c’est à dire les sucres simples ou complexes, devraient représenter 50 % de l’apport énergétique total. Il est recommandé de réduire les apports de glucides simples (sucre pur par exemple) et de mettre l’accent sur les glucides complexes. Il faut que le rapport glucides/protides soit compris entre 2,5 et 3.

Besoins en lipides

La part des lipides recommandée dans l’apport énergétique des seniors est de 40 %. Ce dosage permet d’assurer la couverture des besoins en acides gras essentiels et indispensables que sont l’Omega-6 et Omega-3, des acides gras qu’ile st possible de trouver en bonne proportion dans les poissons gras comme le saumon et les oléagineux (noix…).

Quels micro-nutriments sont absolument nécessaires aux seniors ?

Nous avons évoqué les macro-nutriments et l’apport calorique, parlons aussi des micro-nutriments c’est à dires des vitamines et des oligo-éléments. Il faut porter une attention particulière aux nutriments suivants pour bien équilibrer vos repas pour personnes âgées :

Calcium et vitamine D

Ces nutriments sont essentiels à la santé osseuse. On en trouve dans les produits laitiers comme le lait ou le fromage. Les besoins quotidiens en calcium sont plus importants chez les personnes âgées (1200mg), que chez les adultes (environ 900mg).

Pour mieux fixer le calcium, la vitamine D est essentielle. Elle est synthétisée par la peau avec le rayonnement solaire et lors de l’exercice physique. Voilà pourquoi ces deux facteurs sont indispensables.

Fibres

Indispensables aussi, elles préservent la santé intestinale et réduisent le taux de cholestérol en emprisonnant les sucres en excès (certaines fibres ne sont pas digérées et sont donc éliminées… ainsi que le sucre qu’elles auront emprisonnées).

Elles permettent de moduler les fortes variation de l’Index Glycémique du bol alimentaire ce qui est d’autant plus bénéfique que les personnes âgées sont souvent victimes d’un déficit d’insuline. Les fruits, légumes et les céréales complètes sont riches en fibres.

A quelle fréquence faut-il manger au delà de 70 ans ?

Avec l’âge, la durée de la digestion change. Le rythme alimentaire de 3 repas, espacés d’au moins 3 heures, et d’une collation par jour est idéal.

La déshydratation est fréquente chez les personnes âgées car elles sont sujettes à une diminution de la sensation de soif. Les besoins se situent autour de 1,5 à 2 litres d’eau par jour, dont 1,2 litre sous forme de boisson : thé, tisane, eau de source ou minérale.

Pour maintenir l’appétit il est important d’être généreux en épices et condiments car les personnes âgées souffrent généralement d’agueusie, la perte du goût partielle. Recourez aux aromates et aux épices tels que le poivre, le thym, le romarin, basilic, ail…

Nos engagements pour mieux manger

Notre traiteur partenaire, accompagné de son médecin nutritionniste, adapte
la composition des menus aux besoins spécifiques de chaque client. 

Les aliments que nous proposons s’inscrivent dans une démarche « responsable ». L’accent est mis sur les produits locaux, fruit d’un savoir-faire de qualité. Chaque produit est soumis au principe de traçabilité pour garantir la sécurité alimentaire.

La cuisine centrale de notre traiteur est située à La Membrolle-sur-Choisille en Indre-et-Loire. Elle est agréée par les services de l’inspection sanitaire et répond aux normes européennes les plus strictes en matière de sécurité alimentaire.

Des contrôles qualité sont régulièrement réalisés par les services officiels

Un plan de sécurité alimentaire basé sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP) est également en vigeur.

Quelques exemples de menus que nous proposons

Exemple A
Entrée : potage + concombre ciboulette
Plat principal : steak + pommes dauphines
Laitage : yaourt nature
Dessert : fruit de saison

Exemple B 
Entrée : potage + radis et beurre
Plat principal : poulet rôti + choux fleur meunière
Laitage : yaourt nature
Dessert : far breton

Portage de repas à domicile : 2 repas à offerts pour tester

Appétits & Services, spécialiste du portage de repas à domicile, vous propose une offre découverte avec deux repas gratuits livrés chez vous ou chez la personne nécessitant de l’aide.

Testez nos services et surtout la qualité de nos repas pour personnes âgées.