Tout savoir sur le maintien à domicile des personnes âgées à Orléans

En savoir plus

Le maintien à domicile est le mode de vie privilégié par les personnes âgées. 90% des seniors de plus de 65 ans et 65% des ainés de plus de 75 ans vivent chez eux. Ces chiffres n’ont rien d’étonnant : il est plus agréable de vivre dans un environnement familier, non loin de ses proches. Si vous habitez à Orléans ou à proximité, les informations ci-dessous vous serons utiles.

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile pour une personne âgée en perte d’autonomie ou invalide consiste à vivre chez elle même en situation de perte d’autonomie. De nombreuses solutions humaines et techniques facilitent le maintien à domicile dans des conditions de vie agréables.

Il s’agit d’une alternative à une maison de retraite ou à une hospitalisation. Vivre chez elle permet à la personne en situation de dépendance de profiter d’un cadre de vie habituel, dans lequel elle a ses repères et ses souvenirs.

Sous quelles conditions le maintien à domicile est-il recommandé ?

En situation de dépendance physique ou mentale, un ainé aura des difficultés à vivre seul chez lui. Pour pouvoir rester à la maison, il faudra remplir plusieurs conditions indispensables qui concernent sa santé, sa vie sociale, la vie pratique au sein de l’habitat et le budget requis.

La première condition pour un maintien à domicile bénéfique est que la personne âgée le souhaite.

Ensuite, l’état de santé de la personne âgée est primordial. En situation d’incapacité totale ou partielle, vivre seul chez soi présente des risques (chutes, malnutrition, hygiène…). Il faut donc prévoir une prise en charge médicale adaptée. Les soins médicaux et d’hygiène doivent pouvoir être assurés à domicile. Un protocole de prévention des chutes doit aussi être mis en place.

Une troisième condition, toute aussi importante, concerne la famille et les amis. Les proches doivent pouvoir aider leur parent dépendant. Cela implique des visites régulières à tour de rôle, éventuellement mettre en place un système de téléassistance pour intervenir rapidement en cas d’urgence. Les professionnels de l’aide à domicile ne pourront jamais remplacer les proches, c’est une question d’équilibre moral et mental.

Autre condition : la sécurité du logement. Il doit être adapté à une personne âgée en perte de mobilité. Citons notamment comme aménagement de l’habitat le remplacement d’une baignoire par une douche munie d’un siège et de poignées, la possibilité d’accéder de plain-pied à toutes les pièces essentielles etc.

groupe d'amis en contact grâce au maintien à domicile
Le maintien à domicile favorise une vie sociale équilibrée

Quel est le coût du maintien à domicile à Orléans

Le coût d’un maintien à domicile pour un senior dépend des options et travaux à mettre œuvre, selon son degré de dépendance.

Il faut prévoir de nombreux postes de dépense :

  • une ou plusieurs aides professionnelles : aide-ménagère, aide cuisinière, garde de nuit…
  • des travaux dans le logement
  • du matériel médicalisé
  • éventuellement le portage de repas

Malgré les aides, notamment l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), il est fréquent que le maintien à domicile soit plus onéreux que la prise en charge de la personne par un établissement d’hébergement.

Maison de retraite ou maintien à domicile : que choisir ?

Vivre en maison de retraite présente des avantages. C’est une solution à privilégier lorsque au moins une des conditions sine qua non énoncées plus haut dans cet article ne sont pas remplies.

Les avantages d’une maison de retraite sont les suivants :

  • une vie sociale et collective riche pour éviter l’isolement
  • un cadre protégé et agréable
  • une présence médicale continue
  • des aides attentifs et professionnels

De quels types d’aides à domicile est-il possible de bénéficier ?

En situation de dépendance, la présence d’une ou de plusieurs aides à domicile est indispensable. C’est un soutien physique et moral.

Les services apportés peuvent être de l’aide pour se lever, se coucher ou faire sa toilette, une aide aux repas pour la préparation ou la prise du repas, une aide pour le ménage et l’entretien du linge, l’accompagnement aux courses ou simplement une dame de compagnie.

Deux types d’aides sont possibles : faire appel à une aide à domicile ou à une auxiliaire de vie. Quelle est la différence entre une aide à domicile et une auxiliaire de vie ?

Ces deux métiers ont le même objectif, celui d’aider les personnes âgées à vivre malgré une situation de dépendance.

L’aide à domicile assiste la personne dépendante ou malade dans ses tâches quotidiennes. Elle peut intervenir tous les jours ou seulement de temps en temps. Elle peut exercer sans formation car elle ne pratique aucun acte médical. Ses tâches sont ménagères : courses, repas, ménage, linge, jardinage… L’aide à domicile peut être temporaire, suite à un retour d’hospitalisation par exemple, ou régulière selon les besoins.

L’auxiliaire de vie a suivi une formation d’État et dispose du diplôme d’auxiliaire de vie sociale qui lui permet d’effectuer des tâches plus complexes. En plus de la préparation des repas et de leur octroi, l’auxiliaire de vie doit aussi s’occuper de la toilette, du lever et du coucher.

Quelles sont les aides financières au maintien à domicile des personnes âgées ?

Différentes aides financières permettent de financer le maintien à domicile. En faisant appel à des services aux personnes, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%.

Le portage de vos repas à domicile peut être financé en partie ou intégralement en en faisant la demande via le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale ou votre caisse de retraite.

Les fonctionnaires à la retraite peuvent bénéficier d’une aide au maintien à domicile (AMD).

Pour aménager son domicile, des aides et subventions sont disponibles auprès des conseils généraux, des caisses de retraite, des caisses nationales d’assurance vieillesse et de l’agence nationale de l’habitat. Vous pourrez également bénéficier d’un crédit d’impôt et d’une TVA réduite sur certains équipements.

Vous trouverez ici la liste des organismes susceptibles de financer des travaux pour le maintien à domicile des seniors.

Deux repas à domicile offerts pour tester

Appétits & Services vous propose une offre découverte avec deux repas offerts livrés chez vous ou chez la personne nécessitant de l’aide. Un moyen pratique et sans engagement pour vous de tester nos services et de réduire le coût du maintien à domicile.