Personnes âgées : que faire à Orléans pendant les vacances d’été ?

par | 2 Août 2021 | Loisirs Seniors

Devenir un senior ne signifie en aucun cas, qu’il faille cesser de prendre du plaisir en restant sédentaire. Bien au contraire, cela devrait vous inciter à pratiquer de nombreuses activités afin de rester en forme. Etant maintenant plus libre que par le passé, vous pourrez profiter d’une pile de divertissements pour mener une vie sans contrainte.

Que diriez-vous de visiter Orléans pendant les vacances ? Ses multiples circuits à vélo et la beauté de ses villages chargées d’histoire auront sans doute de quoi combler cette faim. Pour vous aider, voici quelques idées d’activités à faire par un senior pendant ses vacances à Orléans.

Visite guidée du musée des Beaux-Arts à Orléans

Ce musée dispose de l’une des plus belles collections de l’art en Europe. Il est né au 16ème siècle, pendant la révolution et abrite aujourd’hui, une collection de 700 œuvres (objets d’arts, peintures, sculptures, etc.). On y retrouve les signatures d’artistes aussi prestigieux que Jeanne d’Arc, Quentin de la Tour, Annibale Carraci, Le Corrège, Jan I Brueghel, Vélasquez, Guido Reni, Van Dyck, Jean II Restout, Chardin, Perroneau, Pigale, Triqueti, Rodin etc. Des collections qui de par leur éclectisme, témoignent de la richesse culturelle des siècles précédents.

Lors de votre visite guidée, vous pourrez parcourir les collections de façon chronologiques sur 5 niveaux. Dans le premier étage, vous découvrirez les œuvres des 17ème et 18ème siècle. Le 2ème étage quant à lui abrite quelques œuvres du moyen-âge et des collections du 16ème et du 17ème siècle. Le 19ème siècle et ses merveilles vous attendent dans les deux entresols tandis que le sous-sol est réservé au 20ème siècle et aux expositions temporaires.

Parcourir la Loire à Vélo en vélo électrique

Que diriez-vous d’un parcours de la Loire à Vélo, en vélo électrique. Ce sera sans doute une belle occasion pour profiter de la Loire sauvage, de ses beaux paysages et de ses villages pittoresques. Le trajet sera sans risques grâce aux nombreuses pistes cyclables et routes secondaires à l’abri d’une circulation automobile. Comme circuit de voyage, que diriez-vous de celui couvrant Blois, Chambord, Cheverny et Chaumont ?

Le château de Blois est tout simplement un livre ouvert sur l’histoire de ce royaume. En partant de là, vous pourrez pédaler sans grande difficulté votre vélo électrique, le long de la Loire pour rallier le château de Chaumont. La silhouette médiévale de cette dernière vous permettra d’admirer à sa juste valeur, sa triple identité artistique, patrimoniale et jardin stique.

Cap pourra ensuite être mis sur Cheverny, une cité réputée pour son art de la verrerie qui a servi de source d’inspiration à Hergé, dans le dessin du château de Moulinsart (capitaine Haddock). Enfin, à Chambord, vous visiterez non seulement l’incontournable château de Chambord, mais aussi ses coteaux de vignobles réputés et ensoleillés, et ses paysages typiques de la Sologne (petits étangs, rivières et forêts,     etc.). Vous avez là, un tout petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un week-end de découverte à vélo électrique en région Val de Loire. Mais ce n’est très certainement pas le seul circuit possible. Avec ses nombreux circuits de parcours à vélo, cette région vous offre des expériences actives, reposantes et revitalisantes.

Balades en bateau sur la Loire

Il est possible de louer une barque ou un bateau électrique sur le canal d’Orléans ou de profiter d’une balade guidée en bateau traditionnel au départ de Sigloy. Aux côtés d’un comédien, d’un pêcheur ou d’un guide traditionaliste, ces échappées vous offriront un tout autre regard sur le dernier fleuve sauvage d’Europe. En agrément, vous pourrez profiter des dégustations, des spectacles ou encore des bivouacs.

Découverte des merveilleux quartiers d’Orléans

A Orléans, on dénombre de nombreux quartiers répartis sur 6 différents secteurs. Les uns au sud de la Loire (rive gauche) et les autres au nord (rive droite). Parmi ces quartiers, il y en a plusieurs qui pourraient constituer des destinations de premier choix pour touristes. Leur beauté et leur passé chargé d’histoire mériteraient que l’on s’y attarde ne serait-ce que pendant quelques heures.

C’est le cas par exemple du centre-ville, dont la place du martrois, constitue le symbole historique de la vie orléanaise. Ses ruelles abritent des immeubles et hôtels particuliers conçus entre le 17ème et le 18ème siècle.

Dans les quartiers Argonne, les secteurs Nécotin et Belneuf sont en pleine mutation et connaissent d’importants projets de rénovation. Des projets qui visent à dynamiser l’espace public et les équipements publics en mettant à disposition, des commerces de proximité et des terrains de jeux pour familles et enfants (pétanque, hockey sur gazon, foot, etc.).

Portage de repas à domicile : 2 repas à offerts pour tester

Appétits & Services, spécialiste du portage de repas à domicile, vous propose une offre découverte avec deux repas gratuits livrés chez vous ou chez la personne nécessitant de l'aide.

Testez nos services et surtout la qualité de nos repas pour personnes âgées.