Bougez ! Les personnes âgées ont des besoins en matière d’exercice différents par rapport à la moyenne. Si beaucoup de gens pensent que les personnes âgées devraient se reposer, ce n’est pas toujours la meilleure solution. En fait, maintenir une activité physique est vital pour les seniors, et il existe de nombreux exercices qui leurs conviennent parfaitement. Par exemple, le vélo d’appartement est un excellent moyen pour eux de se mettre en forme. Il n’a pas d’impact sur les articulations et constitue un bon entraînement cardiovasculaire.
Ce qu’il faut savoir en résumé sur le vélo d’appartement
- Un large choix de modèles de vélo d’appartement est proposé en fonction du prix et de leurs fonctionnalités
- Exercice adapté pour les séniors : entraînement à faible impact
- Présente plusieurs bienfaits pour la santé : amélioration de la santé cardiaque et de la force musculaire
- L’avantage de pouvoir en faire quand vous voulez
- L’importance de ne pas oublier l’échauffement pour évoluer progressivement
- S’assurer que le vélo correspond à notre taille pour apporter plus de confort
- Pour éviter les risques d’accident, optez pour un vélo ayant un cadre bas
- Un sport qui ne nécessite pas beaucoup d’espace
- Mettre en place une routine vous permettra de perdre du poids petit à petit
Quel vélo d’appartement choisir pour une personne âgée ?
On retrouve sur le marché de nombreux types de vélos d’appartement pour senior. Il faut donc faire en sorte de choisir celui qui est réglable, confortable et adapté à l’espace où est pratiqué l’exercice.
Si vous êtes à la recherche d’un vélo spécifique à la rééducation, le NordicTrack VR21 est parfait pour vous. Disponible à partir de 499 euros, vous pourrez profiter de ses 32 programmes.
Si vous voulez un vélo pour beaucoup moins cher, vous pouvez vous tourner vers le modèle Ultrasport F-Bike 200BA. Pour 125 euros, le vélo est équipé d’un écran LCD avec une selle et un dossier rembourré.
Pour 400 €, vous avez un modèle qu’on peut facilement installer et utiliser : le Reebok GB50, un vélo d’appartement.
Quels sont les avantages à faire du vélo d’appartement pour un sénior ?
Il s’agit tout d’abord d’un exercice à faible impact, ce qui signifie qu’il ne sollicite pas trop vos articulations. Le vélo d’appartement est une excellente option pour les personnes âgées qui recherchent un entraînement léger.
Il peut contribuer à améliorer la santé cardiaque, la force musculaire et la souplesse des articulations. C’est aussi un excellent moyen de rester actif en vieillissant.
Faire du vélo en appartement améliore aussi votre humeur car votre corps libère des endorphines (hormones qui vous font vous sentir bien). Le cyclisme est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent de dépression ou d’anxiété.
L’avantage du vélo en appartement est de pouvoir en faire quel que soit le temps ou le moment de la journée.
Comment se servir correctement d’un vélo intérieur ?
Si vous êtes novice en matière d’exercice ou si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, commencez lentement.
Commencez par de courtes séances de cinq minutes et augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos entraînements.
Il est important de s’échauffer avant de commencer à faire du vélo. Dans le cas contraire, on a très rapidement des courbatures. Un moyen simple de le faire est de pédaler lentement pendant une minute avant d’augmenter votre vitesse.
Vous pouvez répartir vos séances dans la journée :
- 5 minutes au réveil pour réveiller les muscles
- 5 minutes après manger pour réduire le taux de sucre dans le sang
- 5 minutes le soir devant la TV
Comment bien choisir son vélo d’appartement pour senior ?
Assurez-vous que vous utilisez le bon vélo d’appartement. Si vous comptez faire du vélo régulièrement, il vaut la peine d’investir dans un bon vélo d’exercice. Recherchez un vélo confortable et réglable. Assurez-vous également que le vélo est de la bonne taille pour vous.
Important : choisissez un vélo dont le cadre est bas et facile à enjamber afin de réduire le risque de chute.
Si vous êtes novice en matière d’exercice physique, commencez par un vélo de base doté de peu de fonctions. Lorsque vous serez plus à l’aise et plus sûr de vous, vous pourrez passer à un modèle plus avancé.
N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant de commencer tout type de programme d’exercice. Si vous avez des problèmes de santé, il sera en mesure de vous aider à choisir l’exercice qui vous convient.
Peut-on faire du vélo tous les jours quand on est senior ?
Oui, vous pouvez faire du vélo d’appartement tous les jours en tant que senior. Mais il faut toujours veiller à ne pas oublier de commencer doucement et de faire quelques minutes d’échauffement.
Est-ce que le vélo d’appartement fait maigrir ?
Le cyclisme est un excellent moyen pour perdre du poids, surtout lorsqu’il est associé à un régime alimentaire sain. Faire du vélo régulièrement vous aidera à maigrir et à tonifier votre corps.
Le vélo d’appartement peut être un excellent complément à la routine d’exercice de toute personne âgée. Il a un faible impact, est facile à pratiquer et ne nécessite pas beaucoup d’espace.
Le secret pour obtenir des résultats progressivement c’est la régularité. Il faut pratiquer l’exercice au moins plusieurs fois par semaine avec une séance de 40 minutes minimum.
Où installer le vélo d’appartement ?
Le vélo d’appartement peut être installé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Cependant, il est préférable de choisir une pièce où il y a beaucoup d’espace pour pouvoir se déplacer librement.
Si vous avez peu d’espace, envisagez de vous procurer un vélo qui se plie pour un rangement facile.
Faire du vélo à la maison est un excellent moyen de se mettre en forme et de s’entraîner sans avoir à vous rendre à la salle de sport.
Quelle partie du corps fait travailler le vélo d’appartement ?
Le vélo d’appartement fait principalement travailler le bas du corps. Cependant, il permet également de tonifier les bras et le haut du corps.
Outre les avantages cités ci-dessus, faire du vélo à la maison fait travailler de nombreux muscles comme les triceps sural (correspond aux mollets), les ischios-jambiers (derrière les cuisses), les quadriceps (l’avant des cuisses) ou encore les fessiers.
D’ailleurs d’après le Data Bridge Market Research, le marché du vélo d’appartement connaîtra probablement une forte croissance entre 2020 et 2027. Entre 2022 et 2029, son taux de croissance devrait atteindre 13,80 %.