Après 60 printemps, l’organisme humain a tendance à se fragiliser et à laisser émerger certaines maladies pourtant évitables. Pour rester en forme bien qu’étant avancé en âge, il est conseillé aux seniors de s’adonner à la marche active. Quels sont les bienfaits de cette pratique sportive et quelles dispositions pratiques prendre la marche rapide ? Le présent article répond à vos préoccupations.
Qu’entendre par la marche active pour senior ?
Encore connue sous le vocable marche rapide, la marche active est un sport d’endurance. Elle consiste à avancer à une vitesse qui varie entre 5 km/h et 9 km/h. A une telle vitesse, le senior fournit un effort supplémentaire qui fait travailler ses muscles, ses articulations et son rythme cardio-vasculaire.
Qu’elle soit pratiquée à l’extérieur, en milieux urbains ou à l’intérieur sur un tapis de marche, la marche rapide se fait sans l’aide de bâtons comme c’est le cas avec la marche nordique. Enfin, la marche active pour senior se pratique sur un terrain sans dénivelé avec des vêtements adaptés au sport.
Quels sont les bienfaits de la marche active pour les seniors ?
Les bienfaits de la marche active pour les seniors sont indéniables avec de nombreuses vertus.
La marche active : une activité physique anti-stress
La marche rapide est le remède naturel contre l’anxiété. Elle vous permet de vous connecter avec la nature et d’augmenter votre production de l’hormone du bien-être qu’est l’endorphine. Ce sport plus rythmé que la marche lente augmente votre rythme cardiaque et apporte plus d’oxygène à vos poumons.
Pour garder votre forme physique, la durée minimale d’une séance de marche rapide doit être de 30 minutes. L’OMS va même plus loin et recommande de réaliser quotidiennement dix mille pas. L’effet anti-stress de la marche active est rapide lorsque vous pratiquez ce sport en communauté. Il est donc conseillé d’intégrer une communauté afin de mieux vous épanouir dans la pratique de ce sport.
D’après une étude américaine, il est conseillé de marcher entre 3 et 5 km par jour après 70 ans.
La marche rapide pour renforcer les muscles des seniors
Avec une pratique fréquente de la marche rapide, le renforcement de vos muscles est un acquis. Grâce au mouvement rapide de vos pas, vous faites inlassablement travailler vos jambes. Ce qui renforce vos muscles fessiers, abdominaux et dorsaux sans oublier vos mollets. Avec plus de 200 kilocalories brûlées par heure, la marche active vous permet d’affiner votre silhouette et vous fait perdre du poids.
La marche active stimule votre respiration avec un afflux abondant d’oxygènes dans vos poumons assortis du développement de votre cage thoracique. Bon nombre de vos articulations notamment les hanches, les genoux, les poignets, les mollets, les coudes seront sollicités. Finalement, c’est tout votre corps qui se retrouve en mouvement.
La marche active pour une santé de fer
Plus vous êtes âgés et plus vous êtes sujets à différentes maladies. La marche active est le meilleur remède pour la prévention de nombreuses maladies. En optant pour la pratique fréquente de la marche rapide, vous êtes moins sujet aux maladies cardiaques et à l’hypertension.
En effet, la marche active améliore la circulation sanguine, redonne une nouvelle jeunesse à votre cœur et à vos vaisseaux sanguins. Elle renforce ainsi votre métabolisme basal par l’apport en nutriments. Certains scientifiques s’accordent pour dire que la marche rapide a un effet bénéfique dans la prévention de Parkinson, du diabète et de l’Alzheimer chez les seniors.
Elle aurait également un effet positif contre la récidive du cancer du côlon et du cancer du sein. Enfin, comme toute bonne activité sportive, c’est le meilleur moyen pour perdre du poids évitant au passage les maladies liées à l’obésité.
Quelles dispositions prendre avant une marche active ?
Avant de vous décider à entreprendre une marche active vous devez en amont prendre certaines précautions. Tout commence par un bon échauffement tel que cela se fait pour la marche nordique.
- Etirez-vous suffisamment pour ne pas être victime d’une douleur musculaire.
- Adoptez une posture droite pour ne pas souffrir du mal de dos.
- Répartissez votre poids équitablement sur vos deux pieds et regarder droit devant vous.
Il est inutile de chercher à faire une course de fond au début. Vous commencez par marcher à votre rythme normal sans vous presser. Vous augmentez sensiblement la cadence dans en second temps. Pendant la marche, soyez à l’écoute de votre corps afin d’adapter votre rythme en fonction de votre condition physique.
Avant et après la marche active, étirez-vous pour rendre vos muscles plus souples. C’est la meilleure façon pour vous d’être plus mobiles et d’avoir une meilleure propulsion.