Manger peut être difficile lorsque vous souffrez d’arthrite dans les doigts. Vous pouvez trouver qu’il est trop douloureux d’utiliser une fourchette ou que vous avez du mal à supporter le poids d’aliments lourds comme le steak. Ne vous inquiétez pas : il existe des moyens simples de faciliter l’alimentation des personnes souffrant d’arthrose des doigts ! Le manger mains est une excellente approche.
La solution du « manger mains » pour lutter contre la dénutrition
La méthode « manger mains » offre une alimentation variée et adaptée aux personnes dépendantes. Cette approche leur permet d’apprécier les aliments d’une nouvelle manière, pour en profiter à nouveau ! Mais il y a quelques réticences à faire tomber. Manger avec les mains n’est pas si évident.
La maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies dégénératives ont de graves conséquences pour les patients, les privant peu à peu de leur autonomie. Ces maladies dégénératives provoquent également une malnutrition chronique puisque ces personnes ne mangent pas assez d’aliments nutritifs. faute de pouvoir s’auto-alimenter.
Le système de santé français a adopté et testé une nouvelle approche des soins aux patients. Plutôt que de faire manger les patients dans des tubes ou des tasses, la méthode « manger mains » (finger food) leur donne plus d’indépendance en leur permettant de manger avec les doigts.
Le succès de cette expérience a constitué une avancée pour de nombreux patients atteints de pathologies différentes. Le résultat est une nette diminution du refus alimentaire et de la reprise de poids.
Comment mettre en place le manger main ?
Il y a plusieurs étapes à franchir pour mettre en place cette méthode.
Tout d’abord, l’aide-soignant doit être formé à la préparation et à la présentation des aliments pour les patients qui mangent avec leurs mains.
Avec une bonne préparation et une bonne présentation des aliments, il est plus facile de les déguster. Vous devez vous imaginer préparer un cocktail ! La présentation des aliments doit être créative et surprenante.
Par exemple, une façon de rendre le plat plus appétissant est d’utiliser des bouchées bicolores qui rappellent les chocolats.
Si la personne âgée n’a pas de difficulté pour mastiquer les aliments, la texture reste normale et les aliments sont présentés sous forme variée : bâtonnets, boulettes, flans, quiches, toasts…
En cas de problèmes de mastication ou lors de risque de fausse route, la texture doit être adaptée : hachée ou mixée.
Vous pouvez également ajouter des épaississants dans certains plats qui peuvent sembler liquides au premier abord mais dont la texture devient épaisse lorsqu’ils sont réchauffés.
Les cocktails de jus de fruits crus à boire à la paille sont une autre bonne idée : ils apportent non seulement des vitamines A et C, mais aussi d’autres nutriments importants.
Pour gagner du temps, il est possible d’utiliser des aliments du commerce déjà prêts sous formes de bouchées :
- bâtonnets de surimi
- crêpes et crépinettes
- toasts
- billes de mozarella
- compotes ou crème dessert en petites gourdes
- noix décortiquées
- carottes en bâton
- choux à plonger dans des sauces au fromage blanc
Les patients qui préfèrent marcher peuvent s’alimenter pendant qu’ils sont debout. Ce besoin compulsif de bouger exprime l’anxiété et le stress, mais pour ces personnes, rester à table est frustrant car cela ressemble à une occasion gâchée alors que l’on pourrait marcher ou faire autre chose de productif !
Les bénéfices de manger avec les mains
La culture occidentale a tiré un trait sur l’alimentation avec les doigts, pourtant elle offre des bienfaits pour la santé.
Manger avec les mains fournit davantage d’informations à traiter par le cerveau. Les doigts vous permettent de savoir si un aliment est chaud, tiède ou froid – ce qui modifie la quantité de chaleur dont les organes digestifs ont besoin pour digérer chaque bouchée facilement et efficacement !
Manger avec les mains est une excellente façon de découvrir la nourriture, mais cela ne devrait jamais être fait dans n’importe quelles conditions. Le lavage des mains va toujours de pair avec l’élimination des mauvaises bactéries.
Autres avantages. Manger avec les mains vous encourage à manger plus lentement. Manger rapidement augmente le risque de développer un diabète de type 2 et diminue le contrôle de la glycémie, ce qui peut entraîner non seulement des problèmes de santé mais aussi des complications telles qu’une maladie cardiaque ou une insuffisance rénale !
Manger avec les doigts est un excellent moyen de réduire non seulement la suralimentation, mais aussi le risque de diabète de type 2. Il faut environ 20 minutes avant que l’on ne se sente naturellement satisfait après avoir mangé – donc en s’arrêtant là, on élimine tout apport potentiel et on évite toute suralimentation inquiétante !
Autres stratégies possibles pour manger avec les doigts
Vous pouvez également essayer de fractionner les repas en plusieurs petits repas tout au long de la journée. Cela aidera à répartir le poids des aliments et à les manipuler plus facilement et à éviter de sombrer dans la monotonie.
Et enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup de liquides ! La déshydratation peut aggraver les symptômes de l’arthrite. Veillez donc à boire de l’eau, du jus ou du thé tout au long de la journée
Avec un peu de créativité et quelques changements simples, manger peut devenir beaucoup plus facile quand on souffre d’arthrite digitale. Ne laissez donc pas cette affection vous empêcher de prendre vos repas.
Quels aliments manger pour soulager l’arthrose ?
Les aliments riches en acides gras oméga-3 sont à recommander.
Les aliments suivants peuvent contribuer à réduire l’inflammation associée à l’arthrose en abaissant les marqueurs inflammatoires dans l’organisme : graines de lin, noix, saumon, truite, sardines, thon, maquereau et hareng.
Un excellent complément anti-inflammatoire naturel est le gingembre, qui s’est révélé efficace pour soulager la douleur arthritique lorsqu’il est pris régulièrement.
D’autres herbes et arômates utiles sont aussi à considérer comme le curcuma (naturellement présent dans le curry).