Les démarches nécessaires pour déclarer une femme de ménage

Vous avez des difficultés à déclarer une femme de ménage ? Cet article vous fournira les étapes nécessaires à suivre ainsi que des précieux conseils au niveau administratif.

Résumé des étapes à suivre pour déclarer une femme de ménage :

• Avant de faire toute déclaration, il faut trouver une personne à embaucher pour le travail
• Déclarer sa femme de ménage apporte des avantages financiers et permet une protection contre les accidents de travail.
• Cette déclaration peut passer par l’URSSAF avec le système du CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Que faut-il faire avant de déclarer une femme de ménage ?

La première étape consiste à trouver une femme de ménage. Il peut être difficile de trouver quelqu’un qui réponde à vos besoins, mais il est important que la personne que vous engagez puisse être disponible selon vos horaires. Une fois que vous avez trouvé une femme de ménage, l’étape suivante consiste à la déclarer.

Déclarer femme de ménage

Pour quelle raison faut-il déclarer une femme de ménage ?

La déclaration de votre femme de ménage est une étape primordiale. Bien sûr, il s’agit d’une responsabilité légale visant à lutter contre le travail au noir, mais c’est aussi l’occasion de se protéger en tant qu’employeur en cas d’accident du travail, par exemple. Sur le plan financier, cette déclaration peut aussi apporter des avantages importants.
Les services personnels, doivent également être déclarés car ils sont soumis aux mêmes règles : les déclarer permet de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’économiser de l’argent sur ces impôts.

Comment faire pour déclarer une femme de ménage ?

L’employeur doit inclure la rémunération d’une femme de ménage dans la rubrique « emploi d’un salarié à domicile » de sa déclaration de revenus (case 7DF). Les dépenses ne doivent pas dépasser 12.000 euros par an. Cette limite est exceptionnellement portée à 15 000 euros pour les personnes de plus de 65 ans.

Faire une déclaration pour l’URSSAF

Il est également important d’informer l’Urssaf (Union de Recouvrement pour la Sécurité sociale et les Allocations familiales) de votre femme de ménage qui se fait via le CESU (Chèque Emploi Service Universel).
Le CESU est un système mis en place par l’Urssaf pour permettre aux employeurs de personnel à domicile de participer. Pour pouvoir déclarer chaque mois le salaire de votre femme de ménage en utilisant le CESU, vous devez d’abord créer un compte sur le site du CESU.

Quelques conseils avant d’engager une femme de ménage

Il est important d’être précis par rapport au type de services dont vous avez besoin. Si c’est la première fois que vous faites appel à un service de nettoyage, il est important de se renseigner sur le prix à payer pour des services de ménage. Ensuite, vérifiez s’ils sont disponibles et capables de travailler aux heures que vous souhaitez.

Quels service une femme de ménage peut proposer ?

Dans son emploi, une femme de ménage peut offrir les services suivants :
– Passer l’aspirateur
– Dépoussiérage
– Nettoyage des sols
– Nettoyage des salles de bains et des cuisines
– Laver la vaisselle et le linge

Il est important de garder à l’esprit que votre gouvernante ne peut pas assurer la garde des enfants. Si vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de vos enfants vous devez déclarer une baby-sitter

Conclusion

Engager une femme de ménage est un excellent moyen de garder votre maison propre sans avoir à le faire vous-même. Il est important de s’assurer que vous trouviez la bonne personne pour ce travail et que vous suiviez toutes les étapes nécessaires pour la déclarer.