La colocation entre seniors est une nouvelle tendance qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Les personnes âgées décident donc de rompre leur solitude dans leur maison de retraite pour vivre avec d’autres pensionnaires comme elles. Voici un décryptage de la tendance colocation senior qui vous permettra d’en savoir plus sur le sujet.
Ce qu’il faut retenir sur les colocations pour sénior :
- La colocation senior est similaire à une colocation classique avec les même conditions sur le plan juridique
- Les charges et le loyer sont partagés avec un contrat
- La préparation des repas et des tâches ménagères sont aussi partagées
- Une solution économique et qui permet de ne pas être seul
- Chacun doit prendre une part de responsabilité avec si possible la mise en place d’un règlement
- Apporte plus de sécurité : chacun veille sur l’autre et limite les risques d’accident
Que savoir sur la colocation senior ?
La colocation senior est une location qui comprend au moins deux personnes âgées. Il s’agit d’une colocation presque identique à la colocation classique. De la même manière dont les jeunes se mettent ensemble, c’est de cette même façon que les personnes âgées choisissent de partager le même logement.
La vie ensemble
Ainsi, la colocation senior permet à chaque personne de partager la cuisine, le salon ainsi que la salle à manger avec l’autre. Les chambres à coucher et les salles de bains sont individuelles. Sur la base d’un contrat, chaque partie est tenue à partager de façon solidaire les charges et le loyer. Il s’agit donc d’un vivre-ensemble qui pourrait être économique pour les pensionnaires. Aucune personne à la retraite ne sera plus seule dans son logement vivant ainsi une solitude alcaïque. Non seulement chaque partie aura de la facilité à s’acquitter de ses charges et de son loyer, mais elle pourra partager des moments ensemble avec l’autre.
Implications juridiques
Sur le plan juridique, il n’y a aucune contrainte spécifique quant à la mise en place d’une colocation senior. Le cadre et les conditions demeurent toujours les mêmes comme ceux d’une colocation classique entre étudiants. Ainsi, chaque partie a l’obligation de signer un contrat de colocation avec le bailleur. De plus, une clause de solidarité est aussi envisagée pour inviter les colocataires à vivre dans la solidarité en se soutenant en cas d’impayés.
Par conséquent, rester en colocation signifie un effort particulier de la part de chaque colocataire. Chacun doit avoir un sens de responsabilité pour assumer tous ses actes de communs accords avec l’autre. Ceci étant, il est vivement conseillé aux colocataires seniors, la rédaction d’un règlement ou d’un pacte de colocation qui portera la signature de chacun. Il s’agit d’un document mis en place pour définir les règles de la vie commune. Son principal avantage est de prévenir les mésententes et les malentendus.
Quels sont les avantages de la colocation senior ?
La colocation senior est un système de location qui permet à deux personnes âgées de vivre dans le même logement. Cette réalité se développe à une vitesse de croisière, car elle présente d’énormes avantages aux colocataires aussi bien sur le plan économique que social.
Économiser son logement
La colocation senior permet en premier lieu d’économiser votre logement. Lorsque vous êtes à la retraite, vos revenus baissent et ne sont pas en mesure de couvrir vos frais de logement aussi longtemps que possible.
La colocation senior se révèle donc comme une véritable solution pour contourner les difficultés financières. Cela vous permettra d’aller en vacances ou tout au moins d’aider vos enfants. Elle constitue également une vraie issue qui prolonge depuis fort longtemps la durée de vie de plusieurs personnes à la retraite. Le principe s’explique par la division de la charge d’habitation : en effet les frais du domicile sont partagés entre les colocataires.
Rompre la vie solitaire
En deuxième position, elle permet aux personnes âgées de rompre définitivement la solitude. Cette dernière constitue un grand fléau qui frappe bon nombre de personnes âgées. Le site 20 min précise que c’est presque 7 millions de sénior qui se sentent seuls. Voilà pourquoi l’alternative de la colocation senior s’avère être la solution prépondérante en devenant populaire.
Les seniors restant en colocation, ont le flaire de vivre la solidarité entre eux en se créant un cadre propre à leur mode de vie ainsi qu’à leur univers. Le fait de discuter avec des personnes est bien bénéfique pour la santé. La discussion améliore la dégénérescence cognitive.
Aussi, les temps passés ensemble pour préparer les repas tout en échangeant permettent de garder l’appétit. En ce qui concerne les tâches ménagères, elles seront partagées entre eux en leur permettant d’économiser le temps.
Vivre en sécurité
En dernier lieu, la colocation senior est une alternative pour permettre aux personnes âgées de vivre en sécurité. En effet, les personnes âgées constituent une couche très fragile et flexible. Elles sont alors exposées à l’insécurité lorsqu’elles vivent seules. Il peut leur arriver des chutes ou des accidents domestiques s’il n’y a personne pour veiller sur elles. Lorsqu’une situation de malaises se présente, il serait très difficile pour elles de faire appel à un secours.
Tous ces dangers qui les menacent sont autant des raisons qui les poussent à vivre en colocation senior. C’est le cadre idéal pour rester en sécurité durant le reste de leur vie. Les deux colocataires vivent dans les mêmes conditions et se soutiennent aussi bien dans les situations heureuses que malheureuses. Cette solidarité est un véritable choix pour vivre une vie sécuritaire.