Protéger sans isoler, tel est l’enjeu de cette épidémie de Covid-19.

Comme le précise le Haut Conseil de la Santé Publique, les personnes âgées de plus de 70 ans sont  le public le plus vulnérable à l’épidémie de Covid-19. Les formes graves de cette maladie touchent surtout les seniors. Selon les données SIV-IC, au 24 mars 2020, 85% des décès liés à la Covid-19 concernent des personnes âgées de plus de 70 ans.

Protéger sans isoler

Le site dédié aux personnes âgées du Gouvernement précise en préambule, que dans le contexte du confinement, « la lutte contre l’isolement des personnes âgées doit être une priorité face aux risques de dégradation de la perte d’autonomie et de souffrance psychique ».

En effet, si la Covid-19 est dangereuse, l’isolement l’est tout autant. Il est donc important de garder le contact avec nos ainés dans le respect très strict des gestes barrière.. et plus encore. 

Les bons réflexes pour protéger les personnes âgées

1- Il faut d’abord respecter les gestes barrières en toute circonstance : le port du masque, le lavage des mains, la distance de 2 mètres sont de rigueur. Les embrassades y compris des enfants devront hélas attendre.

2- Il est préférable de prendre rendez-vous avant de programmer une visite. Cela évite de se retrouver trop nombreux en même temps dans la même pièce.

3- Eviter les rencontres physiques en cas de symptômes, en particulier la fièvre. Idéalement, faire un test de dépistage au préalable pour réduire le risque de contamination au maximum.

4- Si possible, éviter les visites dans la chambre du proche afin de ne pas contaminer son lit, meuble ou effets divers.

5- Si vous organisez une sortie, le port du masque en tout instant est fortement recommandé, même en extérieur. Evitez les heures d’affluences (l’application Google Maps vous renseigne sur ces heures d’affluence pour un lieu donné en temps réel).

6- Organisez la livraison des courses ou le portage de repas à domicile si cela est possible

7- Aérez les lieux de vie régulièrement, soit au moins 10 minutes après une visite ou une réunion.

8- Assistez les personnes âgées dans leurs démarches administratives pour les effectuer le plus possible en distanciel, sur internet.  Envisagez de reporter les consultations médicales non urgentes et opter pour la télémédecine autant que possible. Vous pouvez assister vos ainés dans ces protocole avec un smartphone ou une tablette par exemple.

9- Prenez aussi souvent que possible des nouvelles de vos proches, renseignez-vous sur leur santé, leurs symptômes et sur leur santé psychologique.

10- Proposez des activités variées aux personnes âgées (sport, jeux…) pour les sortir de l’isolement et les solliciter physiquement et intellectuellement.

Infographie : les 5 gestes essentiels pour protéger les personnes âgées de la Covid-19