Selon un sondage LSA, 94% des directeurs d’enseignes de grande distribution considèrent que les produits ménagers écologiques constituent une tendance de fond appelée à se développer. Et ce n’est pas que le portefeuille qui parle. Ils sont en effet 69% à considérer que ces produits d’entretiens sont aussi voire plus efficaces que les produits conventionnels
Une étude de l’ADEME a montré que l’utilisation de ces produits n’entraîne pas forcément de surcout pour les foyers.
Pourquoi utiliser des produits ménagers écologiques ?
L’utilisation de produits ménagers écologiques joue un rôle très important dans la protection et la sauvegarde de la planète. En effet, le choix de produits ménagers composés principalement d’ingrédients d’origine naturelle, limite l’impact sur l’environnement.
Chez Appétit et Services, Nos femmes de ménage à Orléans sont formées pour effectuer un entretien écologique avec des gestes et des produits ménagers adaptés.
Passer à des produits ménagers écologiques, aide à préserver la santé de tous les membres d’un foyer ainsi que celle des animaux de compagnie qui y vivent et permet d’éviter l’ingestion de substances néfastes à la santé ainsi que les interactions dangereuses pour la peau.
💡 Le choix de ce type de produits permet d’éviter les substances les plus toxiques et néfastes qu’ils contiennent en majorité. Dans certains cas, les fabricants utilisent des conservateurs qui peuvent être très allergènes tel quela MIT (méthylisothiazolinone) et la benzisothiazolinone.
D’autres produits trop corrosifs qui sont utilisés pour le détartrage des surfaces exposées au calcaire comme l’acide chlorhydrique abîment la peau, les yeux ou les organes respiratoires. Ils sont encore plus toxiques lorsqu’ils sont mélangés à de l’eau de javel.
Pour toutes ces raisons, il est fortement préconisé d’utiliser les produits ménagers naturels. Ces produits sont, certes, souvent plus chers, mais leurs prix sont bien justifiés. Ces produits disposent, en effet, de labélisation et de certifications qui garantissent une composition écologique. Les produits d’entretien pour la maison plus respectueux de l’environnement peuvent aussi être constitués d’emballages qui ont été recyclés et qui seront probablement encore recyclables.
Comment choisir les produits ménagers écologiques :
Lors de l’acquisition de produits ménagers écologiques, il est conseillé de s’assurer que les marques ont bien développé des formulations plus saines qui sont véritablement meilleures pour l’environnement. Pour cela, il y a lieu d’étudier les emballages et les étiquettes des différents produits, dans l’objectif de connaître en détail leur composition.
Quelquefois, on retrouve des produits semblent être plus écologiques, alors qu’en réalité, il n’en n’est rien.
Pour faire un bon choix de ces produits écologiques, il est nécessaire de se baser essentiellement sur certains critères de choix comme suit :
- présence d’un label ou d’une certification
- Vérifier la présence d’ingrédients d’origine naturelle dans la composition du produit ;
- Choisir les emballages recyclés et/ou recyclables.
- Se méfier de certaines huiles essentielles pouvant être allergisantes ou dangereuses, même pour les produits dits bio, dans certains cas, il est conseillé de consulter un pharmacien ou un magasin spécialisés dans les produits naturels.
- Etre vigilants face aux produits dits bio ayant des parfums et des colorants trop forts.
- Ne pas se fier aux emballages verts portant des symboles ou des images qui évoquent l’univers bio alors qu’il n’en est rien. Certains produits sont présumés être enrichis en bicarbonates ou en savon noir. Quand la proportion de ces produits actifs naturels n’est pas clairement indiquée, il y a une forte probabilité qu’ils n’en contiennent qu’une quantité infime et que la proportion restante de leurs ingrédients est beaucoup plus toxique.
- Ne pas se fier aux formules et slogans de marketing des produits dits « ultra dégraissants » ou « ultra concentrés » qui ne garantissent en aucun cas l’efficacité du produit.
- Eviter l’utilisation de produits nettoyants portant la mention « antibactérien » ou « désinfectant » qui, à force de stériliser l’atmosphère, rendent le système immunitaire fainéant. L’exposition du corps de temps à autre aux bactéries ne rend le système immunitaire que plus fort.
- Privilégier les produits biodégradables et peu nocifs pour l’environnement.